Coup de pouce pour la préparation de vos fichiers

> Format de page et résolution

>> vos fichiers et images doivent être en 300 dpi (pixel/pouce), pour une résolution inférieure, la qualité d’impression sera également dégradée et le rendu pixellisé.

Aucune réclamation ne sera possible si vous n'avez respectez pas cette règle.

>> vos fichiers images ou illustrations doivent être enregistrés sans compression ou à défaut dans la meilleure qualité possible au risque que celle-ci restitue une moins bonne qualité d’impression.

>> le poids de votre fichier ne doit pas excéder 300 Mo. 

> Format

 >> vos fichiers doivent être fournis à la taille exacte du format spécifié. Si votre document n’est pas homothétique au format commandé, cela engendrera des déformations.

Aucune réclamation ne sera possible si votre document n’a pas été fourni à la taille adéquate et qu’il a dû être adapté à celle-ci.

>> Le fichier fourni doit être au format final de la commande + 5 mm de débord de chaque côté et doit comporter des traits de coupe qui ne doivent pas se toucher dans les coins.

> Impression de fichier supérieurs à 70x100 cm.

Soit un travail à taille réelle, en .cm en résolution 75 dpi (pixels par pouce) et en .JPEG;

Soit un travail au ¼ du format en résolution 300 dpi (pixels par pouce) et en .JPEG.

> Débord et position des textes

>> réaliser un débord de 5 mm sur chaque côté de votre document.

>> pensez à ne pas placer vos textes à moins de 3 millimètres du bord du document pour éviter la coupe.

>> Le texte en en couleur sur un fond de couleur(s), pensez à prévoir débord de 1/10ème de mm afin d'éviter l'apparition de zones blanches autour de ceux-ci. 

Aucune réclamation ne sera possible si vous n'avez respectez pas cette règle.

> Orientation des fichiers à fournir

Vous devez fournir vos fichiers dans le sens de lecture du document.

Le mode portrait un sens de lecture vertical vs le mode paysage un sens de lecture horizontal.


Exemple : votre travail graphique à un sens de lecture en mode paysage les fichiers doivent être fournis à l’horizontal.

format paysage

>>> Si toutefois vous avez deux sens de lecture différents (ex : un recto en mode portrait avec un verso en mode paysage ), il faut envoyer vos fichiers dans le sens de lecture du recto, c’est uniquement le verso qui s’adapte.

format portrait

Identification des fichiers :
>> préciser “recto” et “verso” dans le nom des fichiers;
>> les produits avec façonnage : pli, rainage, pelliculage, etc.,  rajouter les précisions “extérieur" et “intérieur” dans le nom des fichiers.

> Espace colorimétrique

>> votre fichier doit être uniquement en CMJN (pas de couleur pantone);

>> vos fichiers Fogra39 (iso coated V2), le choix d'un autre profil ICC fera apparaître un décalage chromatique à l'impression

Adobe ICC profiles for MAC
Adobe ICC profiles for Windows

> Créer un noir intense

Pour obtenir un noir soutenu conforme à l’impression et sans surprise, nous vous recommandons d’avoir les valeurs suivantes : Cyan : 30% – Magenta : 30% – Jaune : 0% – Noir : 100%.

 

> Évitez les gris dits colorés

>> le gris est un noir tramé, c’est-à-dire un noir dont le pourcentage de teinte est descendu à la valeur désirée, les autres couleurs devant être à zéro sous peine d'un important décalage entre le rendu à l'écran et le résultat imprimé (par exemple : 0% Cyan, 0% Magenta, 0% Jaune, 60% noir);

Coup de pouce : un gris est dit coloré quand les valeurs de couleurs cyan - magenta - jaune sont renseignées en plus du noir, par exemple : 10% Cyan, 5% Magenta, 0% Jaune, 60% noir.

> Aplats de couleur

Évitez les aplats de couleur au niveau du pli pour les dépliants en 170g, pour éviter le risque de cassure (traces blanches) au niveau du pli.

Votre produit imprimé est sur un papier en 300 et 350g, vous devez prendre un pelliculage du côté de l’aplat de couleur au risque de voir apparaître une macule et une cassure au niveau du pli.

Lorsqu'il n'y a qu’un côté pelliculé, c’est toujours au côté recto, votre aplat itou.

Aucune réclamation pour maculage ne sera possible si vous ne demandez pas de pelliculage.

> Contrôler la surimpression

Veuillez contrôler vos documents en affichant les surimpressions pour obtenir une vue conforme de vos travaux graphiques.

>>>La surimpression est la superposition d’éléments de couleurs différentes.


Coup de pouce : vérifier la surimpression d’un fichier pdf sous acrobat reader : menu «options avancées» > «impression» > «aperçu de la sortie» puis cocher et décocher la case «simuler la surimpression» en regardant bien à l’écran si des éléments disparaissent ou non.

> Charge d'encre

La charge d’encre ne doit jamais dépasser 300%.

Par exemple si votre noir est constitué de 30% de Cyan, de 30% de Magenta, de 30% de Jaune et 100% de noir votre charge d’encre est de 100+30+30+30 = 190%

> Aplatissez vos fichiers

Vos fichiers doivent être aplatis avant d’être enregistrés.

Coup de pouce : précaution indispensable pour maîtriser les options de tracé (détourage ou masque), de différence d'opacité ou autres filtres (luminosité, fusion, produit,...) ou encore une superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents.

> Vectorisation des polices

Les textes doivent être vectorisés.

> Filet et cadre

Les filets ou cadres graphiques autour d’un document doivent être a minima à 3 mm du bord de coupe.

> Enregistrement du fichier

> vos fichiers images / illustrations enregistrer sans compression (ou en JPG qualité maximale);

> vérifier que vos fichiers soient en haute définition : 300 dpi;

> formats acceptés : .JPEG (en qualité maximale) - .TIFF - .EPS - .PDF;

> formats non acceptés : WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, PAGEMAKER, PAGEPLUS.

> Façonnage

La coupe de vos documents au format définitif est effectuée par massicot. Un effet de chasse mécanique dû au massicot est possible et peut engendrer des décalages minimes lors de la coupe.

Aucune réclamation ne saurait être retenue.

> Mentions obligatoires

Vous devez ajouter les mentions obligatoires de type "Ne pas jeter sur la voie publique" si votre document est destiné à être distribué au grand public, numéro de licence pour des affiches promouvant un spectacle, etc..